Séjour camarguais

1-5 novembre 2017

carte

 

Nous commençons ce road-trip par un bivouac de deux jours sur la plage de Beauduc, la seule de France où les vans ainsi que le camping sauvage sont tolérés.

WP_20171101_12_04_25_Pro

Il faut se munir d’une bonne carte, passer un gabarit de 2 m de large (ce qui bloque l’accès aux camping-cars) et rouler 10 km sur une piste cahoteuse. Il n’y aucun panneau indiquant la plage.

DSC_0978

 

Arrivés sur la plage, nous n’avons que l’embarras du choix pour s’installer en ce mois de Novembre. L’espace accessible en van mesure 800 m de large sur 1 km de long.

DSC_0902

 

Du bois flotté est disponible un peu partout, nous ferons chaque soir un feu de camp.

DSC_0935

 

 

 

Non loin de la plage se situe le village de cabanons « Le Sablon ». Ce sont les seules constructions qui subsistent après le grand démantèlement de 2005.

DSC_0942

 

 

Du hameau des Sablons, on peut marcher 4 km à travers les étangs et lagunes pour atteindre le phare de Beauduc, situé en bord de plage dans un lieu très sauvage.

DSC_0953

 

 

DSC_0957

 

 

 

DSC_0924

 

Après deux jours passés à Beauduc, nous trouvons un autre lieu de Bivouac non loin du phare de la Gacholle au bord de l’étang du Galabert.

DSC_0996

DSC_0984

DSC_0991

Nous quittons la Camargue samedi 5, en prenant la direction des Cevennes. Nous franchissons le petit Rhône grâce au bac du Sauvage.

Le temps se dégrade rapidement et nous essuyions de fortes pluies tout l’après-midi. Nous faisons halte à Langogne, au dessus du lac de Naussac. Les températures chutent, 3°c seulement à notre réveil dimanche.

DSC_1005

 

Sur la route du retour, nous faisons un arrêt à la Chartreuse de Bonnefoy, un ancien couvent du XII ème siècle, situé au cœur de l’Ardèche à 1310 m d’altitude.  Un des vestiges des anciens bâtiments a été utilisé par l’artiste Stéphane Thidet pour réaliser une œuvre dans le cadre du projet de la ligne du partage des eaux.

Les ouvertures de la façade ont été habillées de miroirs qui reflètent la nature environnante.

En effet, le Parc Naturel des Monts d’Ardèche à demandé à plusieurs artistes de réaliser des œuvres le long de la ligne du partage des eaux séparant  les bassins méditerranéen et atlantique.

http://www.lepartagedeseaux.fr/

DSC_1019

 

2 réflexions sur “Séjour camarguais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s